top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

sarah

chardonnens

Musicienne et pédagogue, Sarah Chardonnens Lehmann a étudié à Fribourg,

Zurich puis Winterthur et s'est également perfectionnée au Mozarteum de Salzbourg, en Belgique et en Angleterre. Elle remporte son premier concours à l'âge de 14 ans et obtient dès lors beaucoup de distinctions, des premiers prix et des bourses d'études (Glasson, Gohner, Kiefer Halblitzel).

Son intérêt pour la musique contemporaine se voit récompensé par le premier prix du concours Hegar. Plusieurs concertos et oeuvres contemporaines lui sont dédiés : -33°C de Jean-Daniel Lugrin, Concerto for Clarinet de Benedikt Hayoz,  Echoes of light de Frank Zabel.

Jusqu'en 2021, clarinettiste solo de l'Orchestre de Chambre de Fribourg, elle a joué avec de nombreux orchestres, soit comme soliste, soit comme clarinette solo, parmi lesquels: la Camerata Schweiz, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Opernhaus de Zurich, le Schweizer Kammerorchester, l'Orchestre Symphonique d'Aargau, l'Orchestre de Winterthur.

Son répertoire s'étend de l'époque classique à la musique contemporaine, en passant par la musique tzigane et yiddish. Elle enregistre plusieurs disques consacrés au répertoire romantique, classique, jazz ainsi qu'un  CD pédagogique pour les apprentis-clarinettistes. Son premier disque "Italianità" est salué par la critique de manière unanime: "difficultés survolées avec légèreté joueuse, sonorité énergique, articulation ciselée et brillante interprétation qui dévoilent les talents d'une artiste prometteuse."

Son dernier disque, paru en 2016 aux côtés d'Eric Cerantola,  est dédié à la musique virtuose pour clarinette ou clarinette basse et piano et ravit la presse spécialisée et le public. 

Passionnée par la pédagogie, elle a enseigné pendant de nombreuses années la clarinette et la clarinette basse au Conservatoire de Fribourg. Elle crée un cours de culture musicale au sein de la même institution et collabore avec les Hautes Ecoles de Berne et Lausanne-Genève-Fribourg pour former les étudiants en Master de Pédagogie. 

AUJOURD'HUI...

Sarah est actuellement doctorante en Sciences de l'Education à l'Université de Fribourg. Elle enseigne la  didactique de la musique à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, à l'Université de Fribourg (Institut de Pédagogie Curative) ainsi qu'au CERF (Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation des maîtres au secondaire) de l'Université de Fribourg. 

 

Auteur de nombreuses publications liant musique et pédagogie aux Editions Van de Velde, Henry Lemoine et Combres à Paris afin de faire découvrir les secrets de la musique à un large public, ses travaux de recherche portent essentiellement sur le développement de l'enseignement musical, intégrant autonomie de l'élève et motivation. 

bottom of page