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Sarah Chardonnens est professeure de didactique à la Haute École Pédagogique de Fribourg, à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg ainsi qu’au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’Enseignement de l’Université de Fribourg. Docteure en Sciences de l'Education, musicienne, auteure et conférencière, ses recherches et ses travaux portent sur les phases de l'apprentissage, l'autorégulation et les implications de l'intelligence artificielle sur l'apprenant. Depuis 2025, elle est membre distinguée de l'American Society for AI et auteur du livre "The Learning Revolution".
Biographie
Scientifique – Chercheuse – Autrice – Conférencière
Docteure en sciences de l'éducation, Sarah Chardonnens est une spécialiste reconnue des sciences de l'apprentissage à l'ère de l'intelligence artificielle. Ses recherches croisent les apports des sciences cognitives, de la psychologie et de la pédagogie pour comprendre et soutenir l'évolution des mécanismes d'apprentissage humain.
Professeure à l'Université de Fribourg, elle forme les enseignants de demain et accompagne les professionnels dans l'adaptation de leurs pratiques éducatives face aux mutations technologiques. Auteure de plusieurs ouvrages de référence, elle s'engage à rendre accessibles au grand public les avancées scientifiques majeures dans son domaine.
Dans son dernier livre, La révolution de l'apprentissage, elle présente le modèle SYNAPSE, une approche innovante et humaniste de l'apprentissage, conçue pour valoriser les capacités humaines à l'ère de l'intelligence artificielle. À travers ce modèle, elle propose une vision où l'IA n'est pas un substitut de l'humain, mais un catalyseur de son potentiel créatif, adaptatif et réflexif.
Sarah Chardonnens a également un parcours musical solide. Musicienne précoce issue d'un milieu familial et pédagogique engagé dans la musique, elle commence sa formation au Conservatoire de Fribourg dès l'âge de six ans. Lauréate d'un premier concours régional à quatorze ans, elle poursuit en parallèle des études musicales et universitaires en sciences de l’éducation. Sa carrière artistique l'a conduite à se produire et à se former en Suisse ainsi qu’en Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, France, Italie), développant ainsi une sensibilité particulière aux dimensions émotionnelles, culturelles et créatives de l'apprentissage.
Ses recherches actuelles se concentrent sur le développement de l'autorégulation cognitive et émotionnelle durant les différentes phases de l'apprentissage, ainsi que sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les processus cognitifs, métacognitifs et motivationnels de l'apprenant.
Champs d’expertise
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Développement de l’autonomie et de l'autorégulation
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Gestion de l’apprentissage et intelligence artificielle
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Dynamique motivationnelle
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Formation/postures des enseignants
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Musique et langage