top of page
Apprendre à jouer aux échecs

Exploring Learning

Delve into research on learning phases, individual learning processes, motivational dynamics, metacognitive processes, and the influence of artificial intelligence on learning.

01

The impact of artificial intelligence on the learner, converging intelligences?

Description: Learning is a complex, cognitive and emotional phenomenon. What are the dangers and benefits of using artificial intelligence on learner development?

In collaboration with Art Kleiner of New York University.

robotmigarçons.webp

02

motivée.webp

Motivational dynamics and artificial intelligence

Description: Motivation is an essential driver of our behavior, influencing our engagement in daily, educational and professional activities. This research explores in detail the complexity of motivational dynamics, highlighting the different factors and mechanisms underlying our desire to act and persevere in achieving our goals, and the impact of the use of artificial intelligence on these dynamics.

Fotolia_76476573_M copie 2.jpg

Niveaux de conscientisation de l'apprentissage

03

Description: Pour activer la prise de conscience du  "comment j'apprends", l'enseignant agit sur plusieurs niveaux (méta)cognitifs dans la situation d'apprentissage avec l'élève. La recherche s'intéresse à comprendre comment les différents niveaux de conscientisation de l'apprenant s'expriment grâce notamment à la verbalisation des processus cognitifs et comment l'enseignant déclenche ces mécanismes par sa posture.

04

Sentiment de compétence du professeur de musique pour les Cycles 1 et 2

Chercheure principale: Fanny Pasquier

Mentore: Sarah Chardonnens

Description: Cette recherche s'intéresse aux croyances et intentions des enseignants concernant l'enseignement de la musique au Cycle 1. Quelles sont les difficultés, les défis auxquels sont-ils confrontés pour enseigner la musique sans posséder des compétences de musicien expert?

Article: (sous presse)

fotolia_82183525 - copie.jpg
rafi simple copie.jpg

05

Élève précoce: particularités, entre mythe et réalité

Chercheure principale: Emilie Prince

Mentore: Sarah Chardonnens

Description: Afin de faire le tri parmi toutes les fausses idées véhiculées concernant le don musical, cette recherche composite, basée sur les connaissances actuelles des personnes à haut potentiel et les neurosciences, cherche à expliquer les relations possibles entre le talent, la douance, l'importance de l'environnement et les formes de mémoires dans une perspective cognitiviste.

06

Verbalisation et apprentissage, entre langage et musique.

Chercheur principal: Sarah Chardonnens

Description: Cette recherche met en lumière l'importance du langage dans l'apprentissage, décrit comment et quand verbaliser spécifiquement certaines étapes du processus d'apprentissage. 

08

Développer l'autonomie de l'élève musicien

 Analyse compréhensive des représentations et des stratégies des professeurs, entre prescription et construction du savoir

Article publié sur la Revue Musicale de l'Observatoire Interdisciplinaire de création et de recherche en musique. 

3.8.2021

09

Posture du professeur

Comment le professeur, par ses croyances, ses intentions et ses actions, peut-il influencer le développement de stratégies autorégulatives métacognitives chez l'élève?

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education.

https://folia.unifr.ch/unifr/documents/326960

bottom of page