Recherche
Projets de recherche actuels
01
Niveaux de conscientisation de l'apprentissage
Description: Pour activer la prise de conscience du "comment j'apprends", l'enseignant agit sur plusieurs niveaux (méta)cognitifs dans la situation d'apprentissage avec l'élève. La recherche s'intéresse à comprendre comment les différents niveaux de conscientisation de l'apprenant s'expriment grâce notamment à la verbalisation des processus cognitifs et comment l'enseignant déclenche ces mécanismes par sa posture.
02
Représentations de l'enseignant du Cycle 1 dans la thématique de l'enseignement musical à l'école.
Chercheur principal: Fanny Pasquier
Mentor: Sarah Chardonnens
Description: Cette recherche s'intéresse aux croyances et intentions des enseignants concernant l'enseignement de la musique au Cycle 1. Quelles sont les difficultés, les défis auxquels sont-ils confrontés pour enseigner la musique sans posséder des compétences de musicien expert?
03
Élève musicien précoce: particularités, entre mythe et réalité
Description: Afin de faire le tri parmi toutes les fausses idées véhiculées concernant le don musical, cette recherche composite, basée sur les connaissances actuelles des personnes à haut potentiel et les neurosciences, cherche à expliquer les relations possibles entre le talent, la douance, l'importance de l'environnement et les formes de mémoires dans une perspective cognitiviste.
04
Verbalisation et apprentissage, entre langage et musique.
Chercheur principal: Sarah Chardonnens
Description: Cette recherche met en lumière l'importance du langage dans l'apprentissage, décrit comment et quand verbaliser spécifiquement certaines étapes du processus d'apprentissage.