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Sarah Chardonnens est professeure à la Haute École Pédagogique de Fribourg, à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg ainsi qu’au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’Enseignement de l’Université de Fribourg.

 

Biographie

Musicienne précoce, elle débute l’apprentissage de la musique (clarinette et piano) dans un milieu familial, pédagogique et musical. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Fribourg dès l’âge de 6 ans. Après une première distinction à l’âge de 14 ans dans un concours régional, elle poursuit parallèlement des études en Sciences de l’Éducation et des études musicales. Sa formation et sa carrière musicale l’emmènent en Suisse et en Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, Royaume Uni, France et Italie). Concerts en soliste, en musique de chambre, clarinettiste solo de la Camerata Schweiz puis de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois pendant plus de dix années, elle enregistre plusieurs disques consacrés au répertoire de son instrument, de l’époque classique aux musiques actuelles et remporte quelques concours et bourses de fondations prestigieuses dans le domaine musical.

Docteure en Sciences de l’Éducation, ses recherches ont comme point central la formation des enseignants en général et plus spécifiquement le développement de l’apprentissage musical selon une approche essentiellement cognitiviste et intégrant les neurosciences.

Auteurs de plusieurs ouvrages de vulgarisation et d’articles scientifiques, elle participe régulièrement à des projets pédagogiques comme consultante scientifique.

Depuis quelques années, elle expertise les travaux d’étudiants des Hautes Écoles de Musique en Suisse Romande dans les domaines de l’interprétation musicale et de la pédagogie.

 

Recherches

Ses recherches portent sur le développement de l’autonomie de l’élève, plus précisément par la compréhension des mécanismes de la posture enseignante et de son impact sur le développement de cette autonomie dans l’action conjointe enseignant-apprenant.

Par l’interaction du langage et de la musique au sein de l’apprentissage, elle démontre notamment que le processus d’apprentissage est favorisé par la verbalisation du mécanismes (méta)cognitifs. Dans ses travaux, elle aborde une compréhension fine de la posture de l’enseignant, par l’interaction entre les croyances, les intentions et les actions.

 

Disciplines 

  • Musique

  • Pédagogie

  • Didactique

  • Formation des enseignants

 

Champs d’expertise 

  • Développement de l’autonomie de l’élève

  • Formation des enseignants

  • Postures enseignantes

  • Verbalisation et gestion de l’apprentissage

  • Formation des professeurs de musique

  • Mécanismes d’apprentissage

  • Cognition musicale

  • Musique et langage

  • Didactique de la musique

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