top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Portrait-Sarah-Chardonnens_02.jpg

sarah

chardonnens

"I help educators, learners, and organizations build meaningful, resilient learning strategies — in harmony with neuroscience, motivation, and AI."

Biographie courte:

Docteure en sciences de l'éducation et professeure en didactique depuis de nombreuses années, je suis spécialisée dans l'apprentissage, la métacognition et l'autorégulation de l'apprenant. Mon approche combine rigueur scientifique et pédagogie pratique pour aider entreprises, particuliers et institutions éducatives à développer des stratégies efficaces d'apprentissage. En tant qu'auteure de Learning Revolution, un ouvrage sur l'impact de l'intelligence artificielle dans l'éducation, j'interviens régulièrement lors de conférences pour partager mes expériences et proposer des solutions concrètes pour transformer l'apprentissage en un levier de réussite pour chacune et chacun.

Biographie plus détaillée: 

Musicienne précoce, Sarah débute l’apprentissage de la musique (clarinette et piano) dans un milieu familial, pédagogique et musical. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Fribourg dès l’âge de 6 ans. Après une première distinction à l’âge de 14 ans dans un concours régional, elle poursuit parallèlement des études en Sciences de l’Éducation et des études musicales. Sa formation et sa carrière musicale l’emmènent en Suisse et en Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, Royaume Uni, France et Italie). Concerts en soliste, en musique de chambre, clarinettiste solo de la Camerata Schweiz puis de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois pendant plus de dix années, elle enregistre plusieurs disques consacrés au répertoire de son instrument, de l’époque classique aux musiques actuelles et remporte quelques concours et bourses de fondations prestigieuses dans le domaine musical.

Docteure en Sciences de l’Éducation, ses recherches ont comme point central la formation des enseignants en général et plus spécifiquement le développement de l’apprentissage musical selon une approche essentiellement cognitiviste et intégrant les neurosciences.

Auteurs de plusieurs ouvrages de vulgarisation et d’articles scientifiques, elle participe régulièrement à des projets pédagogiques comme consultante scientifique.

Depuis quelques années, elle expertise les travaux d’étudiants des Hautes Écoles de Musique en Suisse Romande dans les domaines de l’interprétation musicale et de la pédagogie.

 

Recherches

Ses recherches portent sur le développement de l’autonomie de l’élève, plus précisément par la compréhension des mécanismes de la posture enseignante et de son impact sur le développement de cette autonomie dans l’action conjointe enseignant-apprenant.

Par l’interaction du langage et de la musique au sein de l’apprentissage, elle démontre notamment que le processus d’apprentissage est favorisé par la verbalisation du mécanismes (méta)cognitifs. Actuellement, ses derniers travaux intègrent l’impact de l’intelligence artificielle sur l’autonomie et la motivation de l’apprenant.

 

Champs d’expertise 

  • Mécanismes d’apprentissage et Intelligence Artificielle

  • Développement de l’autonomie/autorégulation

  • Formation des enseignants

  • Verbalisation et gestion de l’apprentissage

  • Formation des professeurs de musique

  • Cognition musicale

  • Musique et langage

© 2023 Sarah Chardonnens

bottom of page